Si nous voulons que nos enfants aient le choix
Franck Pavloff – Post-face pour l’édition hongroise de Matin brun
de peindre leur avenir avec les couleurs de l’arc en ciel,
ne leur imposons pas une couleur unique
qui tôt ou tard se transformera en une pensée unique,
antichambre des sinistres dictatures
qui ont déchiré, le siècle dernier, nos pays et l’Europe.
Repoussons les tentations
de la discrimination et de la ségrégation.
Matin brun
pièce de théâtre adaptée de la nouvelle de Franck Pavloff
La célèbre nouvelle de Franck Pavloff montre comment peut s’installer une dictature en prospérant sur l’apathie politique et la peur des citoyens : « Charlie et son copain vivent une époque trouble, celle de la montée d’une régime politique extrême : l’État brun. Dans la vie, ils vont d’une façon bien ordinaire : entre bière et belote. Ni des héros, ni de purs salauds. Simplement, pour éviter les ennuis, ils détournent les yeux. Sait-on assez où risquent de nous mener collectivement les petites lâchetés de chacun entre nous ? »
Matin brun, écrit en 1998, a connu un grand succès en 2002, quand le candidat de l’extrême-droite est passé au second tour de l’élection présidentielle et partout on s’est posé la question : « comment en est-on arrivé.e.s là ? » Puis, des États bruns sont apparus dans d’autres pays, notamment en Hongrie. Inquiet de cette virée dangereuse de son pays d’origine, Attila Piroth, le co-fondateur du Levain a traduit Matin brun en hongrois.
En 2017, Matin brun a été republié en hongrois sous forme de kamishibaï, puis à l’initiative du Levain – en partenariat avec la maison d’édition Csimota et des organismes d’éducation, avec le soutien de l’auteur – le texte a été distribué gratuitement pour protester contre la réforme de l’éducation en 2020.
En 2018, Marie-Laure Piroth, co-fondatrice du Levain a mis en scène Matin brun avec les comédiens Nadège Taravellier et Philippe Corbier. Pour la première, l’auteur est venu au Levain et a également rencontré des élèves des collèges Marcellin Berthelot et Pablo Neruda de Bègles. En 2020, Agathe Kebir a repris la mise en scène.
Jeu : Philippe Corbier et Nadège Taravellier
Mise en scène : Agathe Kebir
Le spectacle tourne dans les lycées et les collèges avec le dispositif Pass Culture. Le spectacle de 30 minutes, est suivi d’un bord de scène puis d’un atelier d’écriture inspiré par les méthodes d’éducation nouvelle. Il peut être précédé d’un atelier théâtre.
La colère de Banshee
pièce de théâtre adaptée de l’album jeunesse de Jean François Chabas et David Sala.
« Connaissez-vous la banshee ?
C’est une fée aux cheveux blanchis.
S’il arrive un malheur,
ses plaintes et ses cris créent la peur,
la nuit, en Irlande et dans les régions de montagne
d’Écosse. On l’entend aussi en pays de Galles et en Bretagne. »
Que faire de nos colères ? L’histoire de la fée irlandaise Banshee, dansée, contée au son de la harpe celtique, vous parlera de ces grandes émotions qui nous traversent comme des tempêtes.
Adaptation théâtrale : Marie-Laure Piroth
Jeu : Zoé Baillou-Zellner, Lucie Grèze et Nora Piroth
Musique : Lucie Grèze
Mise en scène : Agathe Kebir
Dès 4 ans. Durée : 25 minutes.
Création pour la Fête de la Morue 2024.